Injections diagnostiques de l’articulation sacro-iliaque
Les injections guidées par imagerie permettent de confirmer que l’articulation SI est la source des douleurs lombaires chez un patient. Ces injections sont le test diagnostique ultime pour les pathologies de l’articulation SI.
Injection diagnostique dans l’articulation SI
Lorsque de la lidocaïne est injectée dans l’articulation sacro-iliaque et que les symptômes se résorbent temporairement, cela confirme que l’articulation SI est la source des douleurs lombaires du patient.
Si, à la suite de l’injection, la douleur du patient diminue de façon notable, on peut en conclure que l’articulation SI est soit la source, soit un contributeur important des douleurs lombaires1.
Selon la norme actuelle, une injection dans l’articulation SI s’effectue sous contrôle radioscopique, à l’aide de produits de contraste permettant de confirmer l’emplacement de l’aiguille. Une dose maximale de 2 ml de solution est utilisée, qu’il s’agisse d’une injection diagnostique et/ou thérapeutique.
- Abord postérieur et inférieur
- Aiguille à stylet de calibre 22, de 12,7 cm
- 0,25 ml de produit de contraste
- 1,25 ml de lidocaïne
Downloads
Fiche d’injection diagnostique
Fiche d’injection diagnostique dans l’articulation sacro-iliaque pour évaluation du patient avant et après l’injection
TéléchargerRegarder
Démonstration d’une injection dans l’articulation SI
Selon la norme actuelle, l’injection dans l’articulation SI s’effectue sous contrôle radioscopique.
- Dreyfuss, Paul et al. « Sacroiliac Joint Pain. » J Am Acad Orthop Surg 2004;12:255-265.
S’informer
Formation sur l’articulation SI et l’iFuse Implant System
SI-BONE propose une formation sur le diagnostic et le traitement du dysfonctionnement de l’articulation SI aux prestataires de soins de santé. Découvrez les possibilités de formation sur l’articulation SI.
Se renseigner